Projet pédagogique autour du Cyclope d'Euripide (1 journée pour 3 classes LYCEE)
1 heure théorique 9h 10h
Théories de la mise en scène :
Sous une forme participative, les élèves découvrent les métiers et le fonctionnement du spectacle vivant. Qu’est ce qu’un metteur en scène ? Qu’est ce qu’un comédien ? Comment interagissent t ils les uns sur les autres ? Comment monte t’on un spectacle ?
2 heures de pratique 10h 12h
Atelier de mise en scène :
Les élèves mettent en scène les comédiens professionnels sur un extrait de La métamorphose de Kafka. L’objectif est de se forger un langage de la mise en scène, d’être en capacité de donner des indications de jeu, d’espace, de sens, de déplacements aux comédiens.
1 heure de spectacle 15h 16h
La pièce raconte l’épisode mythique de l’Odyssée. Il s’agit de la célèbre rencontre entre Ulysse et le cyclope mangeur de chair humaine, fils de Poséidon. La compagnie des Rives de l’Ill revient aux fondamentaux : le théâtre grec. Les vieux grecs ne sont pas ceux qu'on croit. Et si on revient toujours à leur théâtre, c'est parce qu'ils y ont tout dit, tout fait. C’est l’heure de la fête, la fête des sens pour retrouver l’essence même du théâtre : la rencontre avec le public. Recréer une fête populaire pour les yeux, les oreilles, pour le cœur et l'intelligence. Notre cyclope se joue dans l’atelier du peintre, tout se crée, se sculpte, s’invente devant vous : on danse, on chante, on peint... On fête ! On parle du lien social, de la solitude, des religions, des méfaits de l’ivresse. Tout ceci se mélange sur la palette de notre peintre cyclope et nous donne toutes les couleurs éclatantes de cette unique comédie d’Euripide.
30 min d’échange 16h 16h30
La compagnie répond aux questions des élèves.